Le Château de l’Escarelle, domaine viticole reconnu pour son cachet et son engagement en faveur de l’environnement, fait l’objet d’un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO©.
Cette année, le protocole d’inventaire des papillons de jour et des zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), sur 7 stations différentes du Château de l’Escarelle s’est poursuivi. Ainsi, 12 sessions de chronoventaires ont été effectuées d’avril à septembre.L’un des objectifs de ce protocole est d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautés.
Espèces recensées
Depuis 2015 différents suivis sur différents groupes d’insectes sont réalisés sur le Château de l’Escarelle. Une attention particulière est également donnée à l’étude de la phénologie et de la biologie des espèces avec, à titre d’exemple, l’observation des périodes de vol, la recherche des états larvaire et des plantes hôtes.
Depuis deux ans, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) s’est jointe à la LPO PACA pour le recensement de différents groupes d’insectes dont les papillons de nuit, les hyménoptères, les coléoptères, les araignées.
En 2020, en complément du chronoventaire, l’objectif sera de perpétuer l’amélioration des connaissances par le biais de recensement participatifs. Les espèces patrimoniales de papillons seront recherchées au niveau des habitats favorables. Les autres groupes d’insectes encore méconnus feront l’objet de journées spécifiques d’inventaire.
Colonisation du Jardin
D’année en année, le jardin à papillons de l’Escarelle ne cesse d’accueillir un nombre croissant d’espèces animales. En 2019, 162 espèces d’insectes ont donc été recensées uniquement sur le jardin, parmi eux :
- 73 espèces de papillons de jour (54 en 2018) ;
- 57 espèces de papillons de nuit ;
- 11 espèces de libellules ;
- 20 espèces de sauterelles, grillons, criquets ;
- 1 espèce de mante.
Amphibiens, oiseaux et petits mammifères trouvent eux aussi un abri sur cette zone protégée, qui a récemment reçu la visite d’un beau héron posé aux alentours de la marre.
Jusqu’à maintenant, uniquement les papillons de jour faisaient l’objet d’un protocole d’inventaire spécifique, d’où le nombre très important d’espèces trouvées pour ce groupe. Pour 2020, les odonates et les orthoptères feront également l’objet d’inventaires ciblés, afin d’avoir un état zéro approfondi pour ces deux groupes.
Suivez la page Facebook du Jardin à papillons de l'Escarelle
De nombreux évènements à venir en 2020 !
Renseignements Jardin : jardins@escarelle.fr