FR - EN - 中文

Le Blog

Tout savoir sur tout et plus encore !

Domaine de l'Escarelle
14.09.18

La biodiversité au Domaine de l'Escarelle

Nos 100 hectares de vignes s’épanouissent dans un écrin remarquable de 1 000 hectares de nature préservée. Garrigues, arbousiers, chênes et espèces endémiques de Provence épousent harmonieusement les collines de la montagne de la Loube et constituent la richesse de ce lieu ! 

 Dans une démarche engagée et avec une volonté de préserver et valoriser cet espace naturel à fort potentiel, le propriétaire du domaine, Yann Pineau, a développé différents projets, comme la conversion bio de l'intégralité du domaine déjà labélisé H.V.E (Haute Valeur Environnementale) mais également, la restauration des bâtis existants pour des projets oenotouristiques.

Le fonds de dotation Itancia

Fondateur et PDG du groupe Itancia, Yann Pineau n’a de cesse de transmettre à ses collaborateurs son intérêt pour la nature et l’urgence à la protéger. Il crée en 2011 le fonds de dotation Itancia. Hébergé au sein du domaine de l'Escarelle depuis 2015, le fonds de dotation Itancia soutient des actions en faveur de la protection de la nature.

Première association de protection de la nature en France,  la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux), a été sollicité en 2014 afin d’établir un diagnostic initial de la biodiversité sur l'ensemble du domaine.

Les conclusions de ces inventaires ont démontré la présence d'une biodiversité exceptionnelle avec une abondance particulière en lépidoptères : Ce ne sont pas moins de 95 espèces de papillons de jour qui ont été recensées sur la propriété, sur les 259 espèces répertoriées en France.

Le Jardin du Pacha

Fort de cette richesse, le Château de l’Escarelle, le fonds de dotation Itancia et La LPO PACA ont choisi de s’allier pour collaborer en faveur de la préservation et de la valorisation de cet environnement unique et de tout le territoire du Parc naturel régional de  la Sainte Baume. 

Un projet ambitieux de conservation des papillons a vu le jour sur la propriété en 2016. Ainsi est né « Le Jardin du Pacha ». Véritable observatoire à ciel ouvert, il rassemble les biotopes adaptés aux espèces présentes et potentielles afin de les attirer et de les fixer pour mieux les conserver.

La gestion de ce jardin a été confiée à la LPO PACA qui réalise régulièrement des identifications sur le terrain et des inventaires selon le protocole établi par le Museum d’histoire Naturelle de Toulon. 

 

Nos engagements envers la Nature

Ces inventaires, avec l’observation de la diversité des espèces, de leur abondance et de leurs habitats, permettent d’enrichir les bases de données nationales scientifiques. Ces inventaires permettent d’attribuer des statuts de protection pour les papillons les plus menacés. En effet, l’urbanisation massive, l’utilisation de pesticides, la destruction des zones naturelles sont autant de facteurs provoquant la raréfaction voire l’extinction de certaines espèces.

Le Jardin aux Papillons a également pour objectif de faire du domaine de l’Escarelle un lieu exemplaire d’éducation à l’environnement et de sensibilisation par la création et la mise en place d'outils et d'actions de sensibilisation au déclin de la biodiversité.

Biodiversite escarelle

De nouveaux projets

Chaque semaine nous travaillons à embellir ce jardin (sélection des plantes, entretien des massifs, création d’aménagements, etc.) tout en observant les papillons et autres insectes et oiseaux  présents sur le jardin et sur tout le domaine.

Une trentaine de nichoirs ont été installés sur l’ensemble du domaine pour accueillir chouettes et autres rapaces et oiseaux de jardin. Lire l'article ici .

De nombreuses formations consacrées à la connaissance et la reconnaissance des papillons de jour sont organisées tout au long de l’année. Elles permettent aux naturalistes amateurs ou professionnels de faire leur premier pas dans le monde des papillons.  

Sont également organisées des visites guidées du jardin menées par LPO du mois de mai à août pour accueillir le grand public.

Deux à trois fois par an, le Jardin du Pacha organise également un « club  nature » pour initier et sensibiliser les enfants au respect de la nature.

Les projets en cours :

- Des sorties photographies

- Des sorties naturalistes

- Ateliers pour les enfants

- Etc.  

Vous aimerez aussi
03.12.18 Mobilisation des chefs pour les restos du cœur

Cette année encore, ce sont plus de 100 Chefs en France qui organisent en simultané, onze dîners dans onze villes de France au profit des « Lire l'article

14.09.18 Le mystérieux Pacha en Provence

Un être vivant 
De nos jours en Provence, on assimile le Pacha à un Lire l'article

03.12.18 Mobilisation des chefs pour les restos du cœur

Cette année encore, ce sont plus de 100 Chefs en France qui organisent en simultané, onze dîners dans onze villes de France au profit des « Lire l'article