FR - EN

Le Blog

Domaine de l'Escarelle
26.10.18

Des nichoirs pour les oiseaux

Hébergé au sein du Domaine de l'Escarelle, le fonds de dotation Itancia , créé en 2011 par Yann Pineau, a pour but de Soutenir des actions et projets qui agissent pour la protection de la nature et de la biodiversité.


Des nichoirs pour les oiseaux
Pour améliorer l'accueil des oiseaux, 32 nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine en 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes sur le Domaine telles que : La Sitelle torchepot, les Mésanges noire et bleu, la Bergeronnette grise, la Chevêche d’Athéna, la Huppe fasciée, le Choucas des tours, le Petit-duc scops et le Rollier d'Europe.


De Belles surprises en 2018
En 2018, une observation a été mise en place par la LPO pour comptabiliser le nombre de nichoirs occupés. Le verdict est tombé ! Cette année 17 nichoirs sur 32 ont été occupés par 4 espèces d’oiseaux différentes, dont quasiment la moitié par des Mésanges bleues. Près de 8 nichoirs sur les 17 occupés un record !

Zoom sur la belle Mésange bleue
Petit oiseau bleu et jaune, La Cyanistes caeruleus est plus connue sous le nom de Mésange bleue. Ses belles couleurs, son corps rondelet et son bec fin caractérisent ce joli volatile. Présent partout en France et en Europe, on le rencontrera dans les jardins, vergers, bocages et les milieux boisés. Elle aime la végétation haute et s’aventure très rarement dans la végétation rase ou à terre.
Très active et agile, la Mésange est sans cesse en mouvement à la recherche d’insectes, chenilles, araignée, graines et fruits dont elle se délecte.
Véritable acrobate, son poids plume de 11 grammes lui permet de se suspendre aux branches les plus fines. Elle vit généralement en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.



Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Quant aux 15 nichoirs non occupés, ils seront déplacés pour optimiser leurs chances au printemps prochain par d’autre volatiles.
Aussi, le Château de l’Escarelle offre 5 nouveaux nichoirs pour les oiseaux du Domaine ! Au total, 20 nichoirs pour différentes espèces sont donc à posés/déplacés.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la LPO Paca s’étant investis pour ce joli projet mais aussi au fonds de dotation Itancia !

Vous aimerez aussi
28.06.22 À la découverte des papillons du domaine...   La saison des visites reprend au Jardin à papillons de l’Escarelle! Situé au cœur d’une nature préservée et riche d’une biodiversità Lire l'article
12.05.22 Projet de conservation dans notre vignoble Engagé pour la protection de la nature, le Château l’Escarelle participe à différents projets durables à court et long terme pour nourrir et r Lire l'article
14.09.18 Le mystérieux Pacha en Provence Un être vivant De nos jours en Provence, on assimile le Pacha à un joli félin, qui aime prendre ses aises, hésite entre sieste ombragée et farni Lire l'article