FR - EN

Le Domaine

Domaine de l'Escarelle

100 hectares de vigne bio

Idéalement situé au cœur de la Provence, le vignoble du Château de l’Escarelle n’a cessé d’évoluer et de se renouveler au fil du temps.

Les 100 hectares de vignes en agriculture biologique de la propriété s’épanouissent dans un écrin remarquable de 1 200 hectares de nature préservée. Sur un sol de cailloutis calcaires, étagés en restanques, les parcelles de vignes plantées jusqu’à cinq cents mètres d’altitude épousent harmonieusement les collines de l’Escarelle et la montagne de la Loube. Cette différence d’altitude participe à l’originalité du terroir et permet la vinification de vins très expressifs, définissant alors la signature sophistiquée et toute particulière de l’Escarelle.

« A chaque parcelle son cépage »

Raisin Château de l’Escarelle

Nos vins

Nos différents cépages, Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle et Caladoc ont ainsi été patiemment sélectionnés pour s’adapter à chaque terroir, chaque parcelle…
Les rosés, riches en Cinsault et Grenache, fruités, sensuels, sont d'une grande élégance.
Les blancs nés du mariage du Rolle et de l'Ugni blanc, aux effluves citronnées, présentent une belle acidité et une jolie rondeur en bouche.
Les rouges sont des crus de longue garde, de part l'assemblage de Syrah, Grenache et Cinsault.
Les rouges de nos cuvées haut de gamme sont élevés en barriques de chêne. Leurs arômes de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois s'achèvent sur une finale légèrement épicée.

Découvrir

Domaine de l'Escarelle

1000 hectares de milieux préservés

Le Château de l'Escarelle présente sur plus de 1000 hectares de nature préservée, des paysages sauvages et uniques en Provence.
Garrigues, arbousiers, chênes et espèces endémiques de Provence rythment le paysage et constituent la richesse de ce lieu.

« Un projet global de préservation des papillons a émergé, en association avec la LPO PACA »

Dans une démarche engagée et dans une volonté de préserver et valoriser cet espace naturel à fort potentiel, le propriétaire du Domaine a développé différents projets, comme la restauration des bâtis existants pour des projets d'agrotourisme et de vinotourisme, mais également une certification bio de l'intégralité du Domaine. Dans cette même démarche, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) PACA a été sollicitée afin d'entreprendre en 2014 la réalisation d'un diagnostic initial de la biodiversité sur l'ensemble du domaineLes conclusions de ces inventaires ont démontré la présence d'une forte biodiversité et ce ne sont pas moins de 95 espèces de papillons qui ont été recensées sur la propriété. Grâce au soutien du fonds de dotation ITANCIA, un projet de présentation des papillons a vu le jour sur la propriété, en association avec la LPO PACA.

Par ce projet et en association avec la LPO PACA, le Domaine de l’Escarelle est ainsi devenu un site pilote dédié à l'étude et à la préservation des papillons. Il s'agit par exemple de la réalisation d’actions de génie écologique, la création d’espaces dédiés à leurs études, la mise en place d’un suivi à long terme... La préservation et la valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel du domaine s’inscrivent dans la volonté du propriétaire de faire de cet espace « un petit paradis proche de la nature ». 

30.09.24 - La vie du domaine TRAIL DE L'ESCARELLE - 6 octobre Lire
30.09.24 - La vie du domaine ATELIER "Les secrets de la vinification" - 19 octobre Lire
30.09.24 - La vie du domaine Séjour vin & gastronomie - 1 et 2 novembre Lire