Nature & Environnement

Le papillon, tout un symbole…

Domaine de l'Escarelle

La Fondation

Hébergé au sein du Domaine de l'Escarelle, le fonds de dotation Itancia a été créé en 2011 à l'initiative de Yann Pineau, propriétaire du Domaine. Capitaine de société, il a toujours eu a coeur de réduire l'empreinte écologique de son groupe et d'inciter ses collaborateurs à réduire la leur.

Soutenir des actions pour la protection de la nature

Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et dans le monde, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète. Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible. L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local. La compétition générale pour l'appropriation des ressources naturelles, l'expansion des zones urbaines, le développement des activités générant des pollutions, l'augmentation des catastrophes "naturelles" menacent la biodiversité et la qualité des territoires de vie.

« Précieux et fragile, le papillon est le symbole d’une nature préservée »

Domaine de l'Escarelle Domaine de l'Escarelle

“Depuis de nombreuses années j'essaye de transmettre à mes collaborateurs mon attachement à l'écologie et l'urgence à agir pour défendre notre planète que l'activité humaine détruit à un rythme jamais connu.
L'entreprise du 21ème siècle devra s'inscrire dans une politique de développement durable sous peine de détruire elle-même son environnement.
Devant la multiplication des catastrophes actuelles et surtout celles à venir, la puissance publique ne pourra plus répondre aux défis écologiques car bien d'autres problèmes sociaux et sanitaires viendront grever les budgets des Etats.
Je crois aujourd'hui qu'il est encore possible de freiner cette destruction massive de la nature à l'échelle planétaire et qu'un réflexe de survie se mettra en place chez le plus grand nombre. Si le profit reste un des objectifs de l'entreprise, il ne doit certainement plus n'être qu'un but. Les moyens financiers restent cependant incontournables aujourd'hui pour la réalisation de projets. Le fonds de dotation ITANCIA se propose alors d'être l'un des véhicules chargé de redistribuer une partie des gains économiques vers la nature. C'est la multiplication des bonnes volontés et l'implication du plus grand nombre qui feront changer les choses.”


Yann Pineau,
Président du fonds de dotation Itancia,
Propriétaire du Domaine de l'Escarelle www.fondsdedotationitancia.com

Château de l’Escarelle
Yann Pineau

Soutenir des actions pour la protection de notre terre

Le fonds de dotation Itancia soutient des porteurs de projets qui agissent pour la protection de la nature et de la biodiversité. Les actions s’articulent autour de quatre grands thèmes : 
- La sauvegarde des milieux naturels
- La valorisation des techniques respectueuses de l’environnement
- La lutte contre les déchets et la pollution
- La protection des espèces et de leur habitat
Château de l’Escarelle
Château de l’Escarelle
Château de l’Escarelle

Le Jardin aux Papillons

« Le Jardin de Pacha », un hôtel 5 étoiles pour les papillons !
En 20 ans, plus de la moitié des espèces de papillons ont disparu...

Les principales causes de cette destruction massive sont d’origines anthropiques : 
- Utilisation de pesticides et herbicides dévastateurs pour ces espèces particulièrement fragiles.
- Débroussaillage intensif.
- Urbanisation et suppression des prairies fleuries.

Avec 95 espèces de papillons recensés sur le Domaine de l’Escarelle sur les 259 espèces françaises (dont 16 espèces remarquables), ce secteur demeure l'un des plus riches et originaux de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.

La majorité des espèces du territoire n’a pas de statut de protection juridique mais a été reconnue comme menacée à l’échelle nationale (selon le Programme national de restauration pour la conservation de lépidoptères (papillons) diurnes).

Au vu de la diversité et de la fragilité de ces taxons, le Château de l’Escarelle en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le fonds de dotation Itancia crée le « Jardin du Pacha » pour valoriser et protéger les papillons en leur offrant un espace dédié de 2300 m2 dans un objectif de conservation et de sensibilisation.

Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, le jardin permet à la fois d’étudier de manière très précise l’écologie des insectes tout en livrant un spectacle magnifique, de couleur, de mouvement et de parade pour qui s’y attarde. 

Afin d’offrir à ses hôtes un garde-manger et une pouponnière de première qualité, le jardin reproduit les conditions favorables des milieux naturels préservés. Les meilleures plantes ont été sélectionnées : indigènes, locales et non horticoles. Au fils des saisons, des aménagements comme une mare, des mangeoires et des gîtes à insectes ont été placés au sein du jardin. 

Pour accompagner les visiteurs dans leur déambulation, des panneaux pédagogiques décrivent le monde des papillons sous forme d’anecdotes ou de jeux …  

Le jardin du Pacha, sans pesticide et non chassé, dédié aux papillons et créé dans un souci de développement durable se révèle un véritable sanctuaire pour la biodiversité. C’est dans un élan militant, pour apporter sa pierre à l’édifice, que ce dernier a rejoint le réseau des Refuges LPO© en 2017. 
Visitez la page Facebook du Jardin du Pacha

Actus du Domaine

14.09.18 - Science & Nature Le mystérieux Pacha en Provence

Un être vivant 
De nos jours en Provence, on assimile le Pacha à [...] Lire l'article

14.09.18 - Culinaire Risotto aux Saint-Jacques

Surprenez vos proches avec un délicieux et simple accord met et vin !  Le Château de l’Escarelle [...] Lire l'article

14.09.18 - La vie du domaine La biodiversité au Domaine de l'Escarelle

Les 100 hectares de vignes de la propriété s’épanouissent dans un écrin remarquable de 1 000 hectares de nature préservée épousant [...] Lire l'article