Afin de valoriser cet espace naturel remarquable et unique en Provence, le propriétaire Yann Pineau, profondément engagé en faveur du développement durable, a initié différents projets durables comme la conversion en agriculture biologique et le maintien de la labélisation Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, le plus élevé.
Découvrez en plus sur nos certifications ici.
Hébergé au sein du Domaine de l'Escarelle, le fonds de dotation Itancia a été créé en 2011 à l'initiative de Yann Pineau, propriétaire du Domaine. Capitaine de société, il a toujours eu à cœur de réduire l'empreinte écologique de son groupe et d'inciter ses collaborateurs à réduire la leur.
C'est de cette histoire que le "Jardin à Papillons" a été crée en collaboration avec le fonds de dotation Itancia et le LPO. Ce projet vise à valoriser et à préserver la biodiversité du domaine et à sensibiliser le grand public à la protection de la nature.
« Le Jardin du Pacha », un hôtel 5 étoiles pour les papillons ! En 20 ans, plus de la moitié des espèces de papillons ont disparu...
Les principales causes de cette destruction massive sont d’origines anthropiques :
- Utilisation de pesticides et herbicides dévastateurs pour ces espèces particulièrement fragiles
- Débroussaillage intensif
- Urbanisation et suppression des prairies fleuries
Avec 95 espèces de papillons recensés sur le Domaine de l’Escarelle sur les 259 espèces françaises (dont 16 espèces remarquables), ce secteur demeure l'un des plus riches et originaux de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
La majorité des espèces du territoire n’a pas de statut de protection juridique mais a été reconnue comme menacée à l’échelle nationale (selon le Programme national de restauration pour la conservation de lépidoptères (papillons) diurnes). Au vu de la diversité et de la fragilité de ces taxons, le Château l’Escarelle en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le fonds de dotation Itancia crée le « Jardin du Pacha » pour valoriser et protéger les papillons en leur offrant un espace dédié de 2300 m2 dans un objectif de conservation et de sensibilisation.
Véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert, le jardin permet à la fois d’étudier de manière très précise l’écologie des insectes tout en livrant un spectacle magnifique, de couleur, de mouvement et de parade pour qui s’y attarde.
Afin d’offrir à ses hôtes un garde-manger et une pouponnière de première qualité, le jardin reproduit les conditions favorables des milieux naturels préservés. Les meilleures plantes ont été sélectionnées : indigènes, locales et non horticoles. Au fils des saisons, des aménagements comme une mare, des mangeoires et des gîtes à insectes ont été placés au sein du jardin. Le jardin du Pacha, sans pesticide et non chassé, dédié aux papillons et créé dans un souci de développement durable se révèle un véritable sanctuaire pour la biodiversité. C’est dans un élan militant, pour apporter sa pierre à l’édifice, que ce dernier a rejoint le réseau des Refuges LPO© en 2017.
Pour accompagner les visiteurs dans leur déambulation, des panneaux pédagogiques décrivent le monde des papillons sous forme d’anecdotes ou de jeux...
Visitez la page Facebook du Jardin du Pacha