FR - EN

Le Blog

Domaine de l'Escarelle
05.07.22

La fertirrigation : une innovation écologique

 

Avec la volonté d’impacter le moins possible son environnement, le Château de l’Escarelle s’est inscrit au fil du temps dans une démarche agroécologique, mettant la technologie au service de l’écologie. C’est cette ambition qui guide chacune de nos décisions et de nos actions, et cela s’applique jusque dans nos vignes.

Aujourd’hui, nous cherchons à optimiser l’arrosage de nos cultures en période de sécheresse, tout en ayant le contrôle sur le dosage des produits utilisés afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de nos vignes.

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place au sein de nos parcelles une technique novatrice appelée la fertirrigation, combinant tout simplement la fertilisation à l’irrigation. En utilisant notre réseau d’irrigation goutte à goutte pour fertiliser avec précision nos vignes, nous nous adaptons au mieux à leurs besoins, tout en limitant par la même occasion les passages en tracteur, nos émissions de co2, ainsi que le gaspillage d’eau... C'est en adaptant précisément le dosage pour chaque parcelle que nous augmentons l’efficacité de cette technique.

Comme l’exprime parfaitement le propriétaire du Domaine, Yann Pineau : « Pratiquer une écologie ambitieuse augmentant la qualité des vins de l’Escarelle, c’est permettre à chacun d’offrir la promesse d’une marque «L’Escarelle» authentique, ambitieuse et respectueuse de la nature. »

L’écologie-moderne est aujourd’hui un moyen fiable d’allier préservation de l’environnement et production agricole de qualité.

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur Facebook et Instagram !

Vous aimerez aussi
12.05.22 Projet de conservation dans notre vignoble Engagé pour la protection de la nature, le Château l’Escarelle participe à différents projets durables à court et long terme pour nourrir et r Lire l'article
14.09.18 Le mystérieux Pacha en Provence Un être vivant De nos jours en Provence, on assimile le Pacha à un joli félin, qui aime prendre ses aises, hésite entre sieste ombragée et farni Lire l'article
26.10.18 Des nichoirs pour les oiseaux Hébergé au sein du Domaine de l'Escarelle, le fonds de dotation Itancia , créé en 2011 par Yann Pineau, a pour but de Soutenir des actions et pro Lire l'article