Avec la volonté d’impacter le moins possible son environnement, le Château de l’Escarelle s’est inscrit au fil du temps dans une démarche agroécologique, mettant la technologie au service de l’écologie. C’est cette ambition qui guide chacune de nos décisions et de nos actions, et cela s’applique jusque dans nos vignes.
Aujourd’hui, nous cherchons à optimiser l’arrosage de nos cultures en période de sécheresse, tout en ayant le contrôle sur le dosage des produits utilisés afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de nos vignes.
Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place au sein de nos parcelles une technique novatrice appelée la fertirrigation, combinant tout simplement la fertilisation à l’irrigation. En utilisant notre réseau d’irrigation goutte à goutte pour fertiliser avec précision nos vignes, nous nous adaptons au mieux à leurs besoins, tout en limitant par la même occasion les passages en tracteur, nos émissions de co2, ainsi que le gaspillage d’eau... C'est en adaptant précisément le dosage pour chaque parcelle que nous augmentons l’efficacité de cette technique.
Comme l’exprime parfaitement le propriétaire du Domaine, Yann Pineau : « Pratiquer une écologie ambitieuse augmentant la qualité des vins de l’Escarelle, c’est permettre à chacun d’offrir la promesse d’une marque «L’Escarelle» authentique, ambitieuse et respectueuse de la nature. »
L’écologie-moderne est aujourd’hui un moyen fiable d’allier préservation de l’environnement et production agricole de qualité.
Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur Facebook et Instagram !