Le Blog

Tout savoir sur tout et plus encore !

Domaine de l'Escarelle
14.09.18

Le mystérieux Pacha en Provence

Un être vivant 
De nos jours en Provence, on assimile le Pacha à un joli félin, qui aime prendre ses aises, hésite entre sieste ombragée et farniente au soleil et jouit d’un naturel plutôt nonchalant.  Autant dire qu’un Pacha est la plupart du temps un poil paresseux ! Et pourtant, au Domaine de l’Escarelle nous faisons référence à un tout autre être vivant, qui je pense, pourrait vous surprendre. Alors à votre avis de quel animal s’agit’-il? Vous allez tenter de deviner : 

Vous ne pouvez ignorer ce fameux Pacha s’il passe à vos côtés. D’une dizaine de centimètres d’envergure,  il aime se poser sur les fruits gorgés de sucre et fermentés comme les pommes, les raisins, les nèfles ou les figues.

Il évolue en Provence notamment près des Arbousiers sauvages (Arbustus Unedo). Attention à ne pas le confondre avec l’argousier… Vous l’aurez sans doute deviné, exit le matou provençal, il s’agit d’un sublime papillon diurne aussi appelé la Nymphale de l’arbousier ! Quelle Classe !

 

Des Zèbres en Provence ? 
C’est lorsque le Pacha sera occupé à boire le sucre du fruit que vous aurez l’occasion d’apprécier toute la beauté de la coloration de ses ailes. De près, on peut distinguer très nettement 2 paires de petites queues sur ses ailes postérieures. L’intérieur de ses ailes est sombre avec de belles bandes orangées sur les bords extérieurs.  D’origine tropicale,  il est difficile de le confondre avec un autre papillon. 

Le Jardin du Pacha
Idéalement situé au cœur de la Provence, les 100 hectares de vignes du Château de l’Escarelle s’épanouissent dans un écrin de nature remarquable de 1000 hectares. Labellisée Exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale) et en reconversion biologique, le Château de l’Escarelle est profondément engagé dans la protection de l’environnement.

Depuis 2014, le Fonds de dotation Itancia et la LPO PACA développent au cœur du Domaine de l’Escarelle différents projets pour la préservation du patrimoine naturel endémique. Ces démarches s’inscrivent dans la volonté du propriétaire des lieux, Yann Pineau, de faire de cet espace "un petit paradis proche de la nature", en préservant et valorisant le patrimoine culturel et naturel du domaine.  

Le Pacha est présent dans les bois et les maquis riches en massifs d’arbousiers. Aux mois de Mai et Août, vous aurez peut-être la chance de l’observer, au cours d’une visite guidée, voleter dans le Jardin aux papillons situé sur la propriété du Château de l’Escarelle.  

En effet, pour améliorer l'accueil des papillons, un véritable hôtel surnommé « Le Jardin du Pacha » a été créé en 2016 par les Fonds de dotation Itantia. Ce jardin a un rôle de conservation des espèces et rassemble des biotopes adaptés aux papillons permettant une observation privilégiée de ces derniers. La gestion du Jardin a été confiée à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui entretient les végétaux, réalise de nombreux inventaires scientifiques et y assurent des visites guidées. 

La Cuvée Le Pacha
Quoi de plus naturel, vous en conviendrez, que d’attribuer le nom si emblématique du Pacha à l’une de nos Cuvées ! Nous avons donc imaginé une bouteille fleurie ou volettent quelques papillons en son honneur. Vinifiée et élevée avec élégance, sélectionnée dans les meilleures vendanges, cette cuvée équilibrée et gourmande séduit par son caractère affirmée et expressif. A l’image du Jardin des papillons son nez floral rappelle l’aubépine et ses arômes nous délivrent quelques notes de fruits rouges comme la framboise et le cassis. 
Ce vin délivre toute la force de ses arômes et accompagne à merveille une cuisine méditerranéenne ou exotique. Parfait également pour l’apéritif. (à Servir frais entre 10°C et 12°C).
Le Pacha bénéficie de vendanges nocturnes pour profiter de températures plus basses, ainsi que d’un trie et d’un égrappage de la vendange. Le Pressurage et la stabulation se font à froid. La Conservation se fait sur lies sélectionnées.
Les différents cépages de ce vin, Grenache, Cinsault et Syrah sont adossés au pied de la montagne de La Loube, dans la partie haute de la propriété sur un sol de cailloutis calcaires. L’ensoleillement y est exceptionnel et le terroir jouit d’un microclimat quasiment continental. Nous soignons notre culture de la vigne avec de fréquents labours et des engrais biologiques. 
Ainsi, le Pacha n’a plus de secret pour vous et nous vous invitons chaleureusement à venir le déguster à la Boutique du Château de l’Escarelle ou à le rencontrer lors d’une visite guidée dans le Jardin aux Papillons !

Vous aimerez aussi
14.09.18 La biodiversité au Domaine de l'Escarelle

Les 100 hectares de vignes de la propriété s’épanouissent dans un écrin remarquable de 1 000 hectares de nature préservée épousant harmoni Lire l'article

14.09.18 Risotto aux Saint-Jacques

Surprenez vos proches avec un délicieux et simple accord met et vin !  Le Château de l’Escarelle vo Lire l'article