Engagé pour la protection de la nature, le Château l’Escarelle participe à différents projets durables à court et long terme pour nourrir et régénérer son écosystème, et s’entourent de partenaires partageant la même vision pour la mise en place de ces actions.
Nous sommes fiers de partager avec vous notre nouveau projet « Sauvegarde et mise en valeur des cépages anciens » en collaboration avec le Conservatoire Méditerranéen Partagé, le soutien financier du Fonds de Dotation Itancia et l'expertise de la Chambre d'Agriculture du Var.
Ce projet a pour but de sauvegarder et mettre en valeur les cépages anciens méridionaux et d’ainsi répondre par la suite aux besoins de sauvegarde du matériel végétal de la vigne au regard des enjeux liés au changement climatique. Un suivi détaillé sera réalisé annuellement pendant 5 ans minimum avec un multitude d’actions. Cette action comprend aussi un volet pédagogique, en effet les cépages ont été installés sur une parcelle à proximité du Jardin à Papillons, des visites pédagogiques pourront ainsi être organisées afin de continuer à sensibiliser le public à la biodiversité.
Pour cette première phase de plantation, 11 variétés représentant les cépages patrimoniaux minoritaires ont été sélectionnées : Bourboulenc, Counoise, Mourvaison, Brun fourca, Brun argenté, Araignan, Clairette, Tibouren, Aramon, Témoin Cinsaut, Témoin Ugni Blanc.
Une seconde phase est prévue en 2023 avec cette fois-ci une plantation de 10 variétés très rares.
Nous vous tiendrons informés de la suite aur fur et à mesure. Pour suivre nos actualités, rendez vous sur Facebook et Instagram !